Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le satyagraha ou la poursuite de la vérité
Newsletter
Le satyagraha ou la poursuite de la vérité
  • Ce besoin de parler au monde entier sur ce qui se passe dans votre vie, dans votre ville, dans votre pays et dans le monde me revient sans cesse. Pourquoi me direz vous ? Pour partager, pour faire sortir la ou les vérités qu'on peut détenir sans le vouloir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 août 2010

Contre les radars et les caméras, Facebook réseau routier à New delhi

FacebookDelhi

En occident, nous connaissons les radars pour les excès de vitesse, la vidéosurveillance ou vidéoprotection contre l'insécurité et Facebook pour le réseau social pour étendre son cercle d'amis.

Connaissez-vous Facebook le réseau pour la protection routière ? Quelle trouvaille, quelle dérivée ! Figurez vous que celle-ci nous provient tout droit du pays des Maharadjas. En effet, la police de New Delhi a décidé d'associer ces citoyens pour lutter contre l'insécurité routière, qui fait chaque année plus de 100 000 morts en Inde ! Effrayant n'est ce pas ? C'est même plus que le nombre de victimes lors des moussons.
L'idée qu'a eu la Police de New Delhi (Delhi Traffic Police), c'est d'abord tenir informés de l’état du trafic, dispensés des conseils et répondre aux questions relatives au code de la route aux Delhiites.
Mais là où l'outil de communication Facebook est poussé jusqu'à sa limite, c'est de pouvoir dénoncer les chauffards, des véhicules en infraction, les conduites sans casque etc. avec les photos à l'appui bien sûr.

FacebookDelhiExemple1
Ci dessus, un exemple d'infraction au code de la route, le No Parking !

FacebookDelhiExemple2
Cette photo est plus choquante, car cette fois-ci c'est un policier qui est en infraction.

La page facebook a recueilli plus de 19 000 adhérents ! C'est dire le civisme dont veut faire part les habitants de New Delhi.
Surtout que cette année l'Inde accueille les jeux du Commonwealth Games en octobre. C'est un Jeux Olympiques réservé aux pays qui ont fait ou qui font parti de la couronne britannique, ce jeux rassemble 77 pays.
Alors on comprend mieux l'initiative venant d'une part de la police et d'autre part des citoyens de New Delhi.
Je suis persuadé que cette mesure va être étendue à d'autres grandes métropoles de l'Inde.
Pourquoi ? Ici, en France, comme ailleurs en Europe, nous avons les radars et les caméras. Savez vous combien cela coûte à nous contribuables ? Vous me direz c'est le prix à payer pour la sécurité.
Mais en Inde, pays des nouvelles technologies; c'est le pays où le prix des télécommunications est le moins cher, c'est le pays des voitures à moins de 1500 €, c'est aussi le pays des notebooks à moins de 35$ etc. les gens ont la réputation de faire de grandes choses avec un petit rien, comme facebook pour lutter contre les crimes de la route !

De notre point de vue, cela ressemble à la délation ! Nous pourrions, avec un certain regard occidental, dire que c'est une méthode d'un autre temps qui ne conviendrez pas à notre modèle de société. Mais chaque pays, chaque société à ses valeurs, ses traditions, son fonctionnement, sa culture et surtout son histoire. L'Inde n'a pas connu le nazisme, ni le fascisme, mais à connu le colonialisme, elle n'a pas connu les trente glorieuses, mais elle prospère depuis la fin du XXème siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité