Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le satyagraha ou la poursuite de la vérité
Newsletter
Le satyagraha ou la poursuite de la vérité
  • Ce besoin de parler au monde entier sur ce qui se passe dans votre vie, dans votre ville, dans votre pays et dans le monde me revient sans cesse. Pourquoi me direz vous ? Pour partager, pour faire sortir la ou les vérités qu'on peut détenir sans le vouloir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2011

DSK menace la droite

DSK n'est pas un homme des terroirs, dixit Christian Jacob ! Puisque le président de la République est mal à l'aise avec le monde agricole, alors il envoie un de ses sbires pour faire une opération de communication contre un candidat potentiel de la gauche, et pas des moindres puisque DSK peut être un rival difficile à battre pour Sarkozy.

On a pu lire également ces derniers temps dans la presse que DSK n'était pas un homme de la gauche, mais un ultra libéral qui affame les pays pauvres.

En voilà des attaques pour le peu dénué de sens, afin de destabiliser la candidature de DSK d'une part et d'écarter Strauss-Khan en tant qu'homme de la gauche dans la tête des français d'autre part.

Pour ma part, qui connaît l'homme politique, car il a été le Député de notre circonscription, je refute totalement ces attaques. A commencer par la première, qui consiste à dire qu'il ne connaît pas la France profonde, les difficultés des français. Je considère que la France profonde, c'est aussi les banlieues qui portent le fardeau du post trentes glorieuses. A savoir, une population que la politique a soigneusement mis à l'écart, laisser les gens se regrouper pour en faire une poudrière, où le communautarisme se développe bien plus que le PIB français .... En somme, c'est une France où résident toutes les difficultés aggravées qui n'attend qu'un Etat de providence vienne, non pas les secourir, mais apporter des outils afin que cette population trouve des réponses à leurs questions quotidiennes. Cette France là, DSK la connaît très bien. Il a apporté les outils nécessaires lorsqu'il a été Député de la 8ème circoncription (Villiers-le-Bel, Sarcelles, Arnouville, Garges-lès-Gonesse) et président de la communauté d'algglomération Val de France. Je crois savoir que le Président Sarkozy, a été le maire de Neuilly puis député de la 6ème circonscrition des Hauts-de-Seine, qui ne sont nullement des territoires de ce que je qualifie de critique, ni même la France d'en bas, pour reprendre l'expression d'un de ses imminents supporters. Je renvoie donc Christian Jacob à revisiter l'histoire politique de DSK, puis ensuite il viendra nous dire la vérité.

La deuxième attaque, qui disqualifie DSK de la gauche, c'est tout simplement une peur de l'UMP de voir Strauss-Khan de participer aux primaires, d'une part et puis de mener la gauche à la victoire en 2012 d'autre part. Comment faire passer DSK pour, même pas la gauche caviarde, mais "un mec de droite" qui plus est ultra libéral ? La question se résume en 3 lettres FMI ! Eh oui, pour beaucoup cette grande institution monétaire n'est qu'un affameur des pays pauvres et émergents. Il est vrai que la crise asiatique de 1997-1998 avait été mal géré par le FMI, laissant éclaté pauvreté et misère, mais c'était sous l'égide d'un autre Directeur dans un temps passé. Lorsque DSK est devenu "The MD of IMF" (Directeur Général), il s'est attaché à donner une autre image du Fond, tout faisant un changement structurel que systémique. Les réformes principales consistaient à donner plus de poids et de voix dans les décisions pour les pays pauvres et émergents. Ce nouveau FMI avait prévu la crise de 2008 bien avant les autres, il a joué son rôle dans le contrôle et la prévention de l'économié mondiale. De ce fait, il avait demandé aux pays européen de relancer l'économie et la consommation par une baisse des taux d'intérêts ce que la BSE a refuté pour ensuite appliqué cette politique monétaire quelques temps après. J'ai résumé, de manière incomplète, les actions de DSK au sein du FMI. Ce qu'il faut comprendre de mes propos, c'est qu'il est et restera un socialiste, puisqu'à la tête du FMI il n'a insufflé aucune politique libérale dans l'économie mondiale. Donc les attaques sans argument de l'UMP se ringardisent et il est de mon rôle de clairifier les peurs que peuvent avoir certains français face à une probale candidature de DSK !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité